A question originale, réponse originale : comment remonter des montres automatiques sans rien faire ? Avec un remontoir automatique !

Le remontoir est un appareil qui simule les mouvements du poignet pour maintenir toujours remontées les montres qui n’ont habituellement que de un à trois jours d’autonomie ; situation inacceptable pour les amoureux des montres automatiques, surtout quand elles sont arrêtées.

 Oublions ce qui se trouve dans le commerce pour ce modèle très personnel fait pour recevoir deux montres.

Branché sur le secteur électrique 240V, un mini motoréducteur fait alternativement tourner les montres dans les deux sens et permet de remonter tous les types de montres quelles que soient leur âge et leurs fabricants. Le silence est de rigueur.

Cette alternance est le résultat de l’engrènement des secteurs dentés qui convertissent la rotation permanente du moteur en rotations séquentielles et alternées des gobelets dans lesquels sont mises les montres via la couronne périphérique.

Le bâti est en bois d’aubépine ; les pignons en buis ; les roues dentées en contreplaqué de bouleau ; les bols des montres sont imprimés en 3D avec du fil PLA chargé bois ; les paliers en téflon ; les roulements en acier inox. Le fil électrique est guipé à l’ancienne. Les axes sont en laiton ; ils sont montés sur des excentriques pour affiner les jeux nécessaires au bon engrènement.