Horloge en bois en forme de clé de sol

Fort des deux réalisations précédentes d’horloge techniquement maîtrisées, je me suis lancé dans mes propres modèles sur des thèmes particuliers.
Le premier modèle d’horloge qui m’est venu à l’esprit a été musical et tient bien la note. L’échappement à recul de George Graham reste la base de ce modèle.

Tout est affaire ici de notes et de clés. Cette horloge bat musicalement la seconde par le léger « tic tac » sourd caractéristique du bois.

Ses 27 heures de fonctionnement sont assurées par un poids de 450 grammes, ce qui correspond à un rendement meilleurs que pour les comtoises d’antan.
Le bâti est en bambou de couleur naturelle. Tout autre bois ayant une finesse de grain ou une spécificité particulière peut bien sûr être utilisé.
Elle « fait les 3×8 » dans le salon, près de la cheminée.

Comme cela peut aussi être fait sur les autres modèles, j’ai rajouté par la suite un mouvement à quartz pour l’entrainement des aiguilles des minutes et des heures, ce qui garanti l’heure même quand le mouvement mécanique est arrêté lorsque le poids est en fin de course. Comme montré ici, on peut envisager des variantes. Le modèle central a deux pignons de moins et utilise un système amplificateur à poulies pour suspendre le poids moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *