Les rugbymen de toutes générations reconnaitront le sigle d’un club qui a toujours fait partie de l’élite du rugby français depuis des décennies.

Installée dans la salle de réunion du club de rugby de Colomiers, elle en reprend l’emblème, celui de la Colombe qui s’envole devant le ballon de rugby. Tout y est, même le ballon et les poteaux.

C’est là mon deuxième grand modèle. Sa taille conséquente et la légèreté du bâti très évidé de 24 mm d’épaisseur ont encore imposé l’utilisation de contreplaqué de bouleau de qualité pour contenir les déformations, chose bien plus incertaine qu’avec du bois massif.

La taille de la colombe qui s’inscrit dans un rectangle de 662 x 987 mm m’a poussé à trouver d’autres solutions pour sa découpe aussi propre qu’avec une fraiseuse à commande numérique. Je suis arrivé à mes fins avec mes équipements classiques de bricoleur.

Mû par un mini moteur électrique synchrone fonctionnant sur le secteur 230V, le mouvement toujours à l’heure entraine par saccade la trotteuse et le balancier au rythme de la seconde.

Les axes sont en laiton diamètre 8mm.

Il y a 3 mini roulements à billes pour le balancier.

Les paliers sont en téflon.

Les diverses bagues et la tige de balancier sont en hêtre.

Les pignons sont en buis.

Les roues et l’ensemble du bâti sont en contreplaqué de bouleau de 12 mm d’épaisseur, doublé ou triplé suivant le besoin.

Le bâti est peint avec des couleurs transparentes fidèles à cette du fanion du club tout en permettant de voir le veiné du bois. Puis l’ensemble est protégé par deux couches de vernis cire.

Le ballon creux du balancier est en bambou, et gravé au laser.

Un peu de mouvement