John Harrisson a imaginé et créé ce concert vers 1722. Il a ainsi répondu à la demande de la marine anglaise de l’époque de mieux connaitre l’heure sur ses bateaux militaires.  

Deux balanciers couplés en opposition avaient pour objectif d’être insensibles au gite des bateaux. 

De plus, l’échappement créé, sans glissement  du type « grasshopper » rendait inutile sa lubrification.

Ce premier modèle H1 n’a pas bien répondu à la demande. Par contre le modèle H4, quand même très différent, a été un succès.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le réglage de l’avance se fait en vissant plus ou moins les bagues en laiton sur chaque balanciers qui « battent » la seconde. 

Les balanciers occillent en appui sur des vis pointeau ce qui évite les frottements.

L’énergie motrice est donnée pas le poids d’un micro moteur électrique et de sa pile de 9V qui s’active environ toutes les deux minutes.

Le bois d’acacia (robinier) est majoritairement utilisé: le cadran, le bâti, les aiguilles et les quatre masses en bout des balanciers, le support du moteur. Les roues dentées et les bras des balanciers sont en multiplis aviation de bouleau, les barres des heures sont en bambou et les petits pignons en buis. Les axes et les diverses masses et axes sont en laiton.

Pas de vernis de finition.