.Symbolisant le combat perdu contre le temps, Salvador Dali a « plié » horizontalement ses « Montres Molles » et les a posées sur un bureau ou une branche d’arbre.

J’ai préféré « plier » mon horloge suivant un axe vertical. Elle est faite pour être mise dans l’angle droit entre deux murs. Au coin, quoi! Et elle tourne quand même en donnant l’heure.  

Les aiguilles doivent suivre le mouvement. Elles sont verticales et perpendiculaires à leurs axes de rotation lorsqu’elles sont aux constellations Poissons et Vierges et elles ne sont plus perpendiculaires à ces axes lorsqu’elles sont aux constellations Gémeaux et Sagittaire. Sinon, elles ne pourraient pas tourner. Elles préfèrent longer les murs grâce aux cames qui les guident.

Pour garder son apparence de rondeur, les bras sont étirés. 

L’aiguille des minutes est entrainée par un module à quartz, modèle surpuissant. Il a fallu précisément équilibrer l’aiguille bien trop lourde pour ce type de module. Les rouages en bois entrainent l’aiguille des heures.

La croix est en bois de noyer, les douze médaillons et les deux petits pignons sont en buis. Les deux roues en contreplaqué de bouleau. Les signes de zodiaque sont gravés avec mon pantographe maison puis peints en rouge à l’aide d’une seringue médicale.