Roland Dutoya Horloge artisanale Pendule de Neptune

Pendule de Neptune

Voilà une autre fonction du phare marin : il donne l’heure théorique des marées.

Il n’y a qu’une aiguille. Elle fait un tour complet de cadran en 12 heures 25 minutes et 12 secondes qui correspond à la moitié du jour lunaire théorique, à 2.4 secondes près ; je n’ai pas pu faire mieux.
Mais ce n’est pas grave, vu que la durée des marées varie de plus ou moins 40 minutes environ dans l’année dû principalement à la trajectoire elliptique de la lune autour de la terre et à celle de la terre autour du soleil. Ouf ! Diviser 44712 secondes est possible par 23 grâce au diviseur bizarre type « ACBAR » visible au centre et aussi par 27 grâce à des engrenages plus traditionnels.

C’est la pendule des marins terriens qui aiment aller à la plage, interdite pour les marins naviguant.

Les pignons sont en buis. Les roues sont en contreplaqué de bouleau type aviation. Le bâti du phare est en orme éclairci. Le cadran et la lampe sont en bois de palmier  (beau mais  très agressif pour les outils). Les écritures, l’aiguille et la lampe blanche sont en corne de bœuf qui par sa blancheur contraste bien avec le reste du phare.

La rotation est produite par un micro moto réducteur synchrone, gros comme un morceau de sucre et tournant sur le secteur 220V.

  


détail pendule Neptune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *