Canard sur le Toit

 Symbole très fort du lieu dans lequel elle est installée, et bien en vue derrière le comptoir d’accès, cette horloge égraine impassiblement les secondes qui passent.

Ce modèle  a été un nouveau challenge pour moi car il est le premier d’une taille qui s’apparente par ses dimensions aux horloges monumentales.  Le module des roues et pignons est deux fois plus grand que celui de tous les modèles précédents.

Mû par un mini moteur électrique synchrone fonctionnant sur le secteur 230V, le mouvement toujours à l’heure entraine par saccade la trotteuse et le balancier au rythme de la seconde.

La taille conséquente du modèle et la légèreté du bâti très évidé de 24 mm d’épaisseur ont quasiment imposé l’utilisation de contreplaqué de bouleau de qualité pour contenir les déformations, chose bien plus incertaine avec du bois massif.

La taille du bâti 675x 770 est telle que je ne pouvais l’usiner sur mes équipements. Merci au Fablab de Toulouse qui a mis à ma disposition deux coaches pour me former et la fraiseuse à commande numérique. J’ai pu réaliser ma première pièce, bonne du premier coup.